TOUTES LES CRITIQUES
leonard.99 / 34 critiques / Lausanne 14 mars 10
6 / 6 Super bien
Grand 6. Super cool, surtout en 3D.

Avez vous aimé cette critique ? :

Qualy / 4 critiques / Neuchâtel 07 mars 10
6 / 6 Surprise!
Je voulais aller voir pour faire comme tout le monde, je m'attendais à un beau film mais cliché et je pensais déjà connaitre toute l'histoire mais non! J'ai été agréablement surprise! Ce film est géniale et les images sont épatantes!
:D

cintiajonas / 2 critiques / 02 mars 10
6 / 6 GOGO VA LE VOIR
J'ai simplement trop aimer!!il est trop!!avc le romantisme la fictions et la comedie!!!va le voir!!!!

Claudette79 / 1 critiques / Neuchatel 23 février 10
6 / 6 Splendide!!!!!!!!!!!!
Really Incredible! Marvellous!...:D

bigguy / 2 critiques / 19 février 10
6 / 6 Avatar
Oui tjs le même scénar et la même intrigue le bon et le méchant. Mais rien que pour la qualité de la réalisation, l’histoire qui tient debout, et l’effet de la technique utilisée, et même si la guerre n’apporte rien et rend le film un peu long : 6. Y a des quantités astronomiques de film qui n’offre même pas ca.

Arkansas68 / 1 critiques / Genève 16 février 10
6 / 6 Chef d'oeuvre
Univers parfait

boubouille / 2 critiques / genève 15 février 10
6 / 6 EXCELLENT
:pJ'ai passer un excellent moment, se
film est un vrais bijou. Les effets spéciaux sont fabuleux en 3D, cela donne
un pouvoir fantastique, bref le tout mérite bien 6/6Ya pas photoxD

josephineb / 2 critiques / 14 février 10
6 / 6 A ne pas manquer
Bravo. Très beau

LizZzzzZ / 1 critiques / 13 février 10
6 / 6 Merveilleux!!!
Un film vraiment magnifique, avec des effets spécieaux vraiments exraordinaire!! un seul mot pour décrire ça :
Merveilleux!

C'est est un film qu'on regarde une fois (ou plus) au cinéma et qu'on achete quand sort en DVD et qu'on regarde ensuite quand on a du temps libre!!

en gros juste un conseil:

ALLEZ LE VOIR !!!

Dr. Cinéma / 20 critiques / 08 février 10
6 / 6 Magnifique !
Magique !

foudetautou / 2 critiques / Genève 08 février 10
6 / 6 jèaimé
Je me targue d'etre un cinéphile averti et cela depuis belle lurette.
Je suis venu tout d'abord pour voir cette nouvelle technique de 3D. J'ai été très agréablement surpris. j'ai connu d'autres système de D, et aujourd'hui je dois convenir que j'ai été époustouflé. Il est vrai que le scénario est un peu téléphoné! Mais ne boudons pas notre plaisir en se prenant pour des donneurs de leçons scénographique. Moi aussi j'aime le cinéma d'auteurs mais cela ne m'empêche pas d'apprécier le cinéma populaire! Vive le cinéma et merde aux pisses-vinaigre qui se prenent la tête..........

Nolexanne / 1 critiques / 01 février 10
6 / 6 =D
Juste génial ! Un graphisme super réussie :O

Tuana / 6 critiques / Genève 29 janvier 10
6 / 6 un film à voir... c'est tout!
:O c'est vraiment une innovation dans son genre... le premier vrai film en 3D... personnellement j'ai trouvé certain paysage époustouflant... l'histoire est bateau... mais le fait d'être transporté dans un univers pareil en vaut largement le coup... je vais d'ailleurs retourner le voir...
c'est le début d'un nouveau genre cinématographique j'espère... le genre ou on regarde pas mais on vie le film... :bow: les sujets seront j'espère plus élaborés par la suite...

marijana87 / 1 critiques / Le Locle 24 janvier 10
6 / 6 .
:):)

missdagost / 21 critiques / colombier 19 janvier 10
6 / 6 Avatar
Génial !
Je ne l'ai pas vu en 3D mais génial quand même.
Les effets spéciaux, l'histoire, le déroulement, etc. tout est parfat

nabuchoddonozzor / 35 critiques / peron 18 janvier 10
6 / 6 LE FILM QUI PERMIT AU 7 ART DE DEVENIR LE 1ER
"Âpres une réunion au sommet, il a été voté a 45 oui contre 3 non , que le cinéma devrai être le premier art et non le 7 eme, un film comme Avatar D, en est la preuve flagrante, un film d une qualité, d une beauté inégalée et a jamais inégalable."

Que d inventions tout au long du film, je n avait jamais vu ca de ma vie,
Il est vrais que c est le premier film que je vois de ma vie, mais je persiste, il est trop fort
Des montagnes volantes, des extraterrestres bleus, la vie endémique d ONDORLA, comment un être humain peut il avoir des idées pareils, c est un fou, imaginé des chevaux à 4 jambes, une symbiose capillaire entre espèces fortement réaliste.
Et que dire de l histoire, sinon la meilleure écrite de tout les tps, reléguant même Star Wars (le vieux) au placard.

Tellement c était beau, que j ai pleuré pendant plusieurs jours de bonheurs, mon cerveau ne c est toujours pas remit, je lutte pour ne pas retourner le revoir encore mais ca pourrais en devenir, dangereux, je ne tiens pas a devenir dépendant. Je suis sur que des gens sont morts, submerger par l émotion provoquer par un tel chef œuvres."

nnarten / 7 critiques / Genève 17 janvier 10
6 / 6 Incomparable
Une oeuvre d'art

caro2910 / 3 critiques / Neuchâtel 11 janvier 10
6 / 6 Le film de l'année!
Magnifique film qui attire petit et grand. Trés prenant je le conseille vivement à tous. Les effets spéciaux sont incroyables tout comme l'histoire. ça donne envie de le revoir encore une fois malgré le prix des places. A l'entract nous savons nous sommes dans le film ou la réalité. Les 2H45? On les voit pas passer...:D

airsoft4ever / 1 critiques / Mont-de-Buttes 09 janvier 10
6 / 6 Avatar 3D... Juste incroyable...
Je n'ai jamais vu un si beau film depuis longtemps !!! Le suspens à la fin est vraiment là et les effets spéciaux sont magnifiques !!! Je le conseille a tous !!! :D:D:D:D:D:D:D:D:D

whisky56 / 1 critiques / Neuchatel 09 janvier 10
6 / 6 Wahh bravo
un splendide spectacle, une créativité accomplie, 3 heures de CINÉMA sans un instant d'ennui, une histoire simple mais combien importante à répéter, je met un 6 pour la cohérence de l'ensemble et aussi pour contrebalancer les critiques très basses de ces gens que je trouve simplement très prétentieux et hautains. Merci Cameron pour ce magnifique moment artistique.

J-B / 9 critiques / Genève 06 janvier 10
6 / 6 Grandiose
Je ne connaissais pas bien la 3D avent ce film, mais j'ai eu une surprise au-delà de mes espérance. Un film de toute beauté même si l'histoire est assez prévisible mais avec quelques surprises. A tout les fan de bonne SF il vaut le coup en 3D.;););)

adriano1010 / 2 critiques / 30 décembre 09
6 / 6 TOUT SYMPLEMENT GENIAL !!!!!
J'ai vraiment adoré ce film, je le conseil fortement.Franchement ya rien a dire les effets spéciaux, l'histoire, les décors etc... sont superbe.
franchement allé le voir sa vaut la pène, en plus en 3D sa le fé vraiment.

:)

zelna / 1 critiques / Cessy 28 décembre 09
6 / 6 Avatar
Vraiment un excelent film

Nepomucene / 23 critiques / St Julien en Genevois 26 décembre 09
6 / 6 un énorme succès
Un film a aller voir absolument ! Incroyables effets spéciaux. On se laisse transporter dans ce monde sensationnel avec des couleurs et des paysages extraordinaires. On oublie tout pendant plus de 2h30, et on ressort heureux !

Ninibabou / 1 critiques / 23 décembre 09
6 / 6 -
Ce film est magnifique !!

A ne surtout pas rater !

rapoutitus / 1 critiques / St-aubin 23 décembre 09
6 / 6 :P
Excellent

MRV12 / 14 critiques / 22 décembre 09
6 / 6 AVATAR
Tout simplement époustouflant !!
film de l'année !!
A voir absolument

moixime / 4 critiques / paris 22 décembre 09
6 / 6 Un Chef-d'oeuvre
Ce film était tout simplement exceptionnel avec d'excellentes performances d'acteurs, de magnifiques effets spéciaux, un scénario intéressant, bref ce film est génial, à voir absolument! Trois heures de pure bonheur, pas une seule minute est en trop!

al_1 / 60 critiques / Genève 21 décembre 09
6 / 6 Quoi d'autre?
Quelle autre note donner à ce film? Il n'est pas exempt de tout défauts, mais l'expérience totale est tellement intense qu'une autre note aurait été un affront.

L'histoire n'est pas la plus originale de la décennie, certes, mais elle est très bien scenarisée et maîtrisée de bout en bout. Personnellement, cela faisait un bon moment que je n'avait pas été autant pris par une histoire. Il y a des clichés, le méchant est très méchant, mais cela n'empêche pas d'éprouver du plaisir à le voir se prendre des coups à la fin... Les plus grands chefs d'oeuvre de l'Histoire (littérature, opéra, peinture, etc.) sont en général tirés de concepts simples. C'est le cinéma récent qui complexifie souvent à outrance une histoire, afin que chaque film se démarque des autres. Cameron a démontré avec brio que tout cela était inutile, grâce à une écriture soignée, mettant en valeur des personnages attachants et des lieux magnifiques. Les personnes qui ont noté "Avatar" avec un 1 ou un 1,5 uniquement à cause de l'histoire peuvent immédiatement arrêter d'aller voir des films. Point. Et pour ceux qui critique avec la même note le message écolo du film, et bien au moins Avatar a un message écolo, contrairement à beaucoup d'autres grosses superproductions. Si cela permets au plus refractaire de prendre conscience de certaines choses, et bien c'est déjà cela de pris.

Visuellement, "Avatar" est la nouvelle référence en la matière. On ne se dit plus qu'on va voir un film à effets spéciaux car tout ici est fluide. On ne fait plus la différence entre les acteurs et les images de synthèses. Vraiment ici les effets spéciaux, omniprésents, sont au service de l'histoire (la bioluminescence, les montagnes flottantes ou tout simplement les Na'vi... magnifiques). On comprend finalement pourquoi Cameron a du attendre tellement longtemps pour avoir la technologie pour faire ce film. Cette beauté visuelle est d'autant plus renforcée en 3D. Loin de l'aspect gadget des autres films, ici la 3D convainc vraiment et nous immerge dans un monde vraiment somptueux, avec une profondeur de champs telle qu'on se croirait au milieu de Pandora.

Tout cet aspect visuel est magnifié par une musique orchestrale magnifique, digne des meilleurs films et par des acteurs très à l'aise dans cet environnement et où même les petits rôles sont charismatiques. Bref, vous l'aurez compris, une expérience de cinéma totale, 2h45 de pur bonheur à aller voir et revoir, de préférence au cinéma et en 3D.

Titanium171 / 2 critiques / Peseux 19 décembre 09
6 / 6 Trop bien Avatar
Il est simplement genial le film les images, les effets spéciaux, en fait tout j'irai le revoir minimum 6 fois.
Titanic et Avatar sont les meilleurs films de tout les temps.
Je me réjouis du prochains film de James Cameron avec impatience.
xDxDxD:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Ouvaton / 17 critiques / Lausanne 18 décembre 09
6 / 6 Fantastique Pandora
:D:D 2012 peut aller se rhabiller, voici Avatar qui déferle. Ce film est excellentissime et les 2h45 passées sur la fantastique planète de Pandora sont même trop court. On se croche volontiers à l'histoire de ce soldat paraplégique qui retrouve des jambes dans la peau bleue d'un Na'vi. Les paysages sont superbes, les créatures et la flore sont originales, les scènes au milieu de plantes fluorescence sont magnifiques et la 3D donne tout son effet. Le discourt du film est dans l'air du temps, un brin critique sur l'obsession de l'homme à faire du fric en détruisant sont environnement :evil: , et notamment celui d'une autre planète dans ce cas. Bref pour faire court, on passe un très bon moment de cinéma. :D:D

savo4c / 4 critiques / 18 décembre 09
6 / 6 sous le choc!
Superbe! l'an 0 du cinéma Sci FI.
Ce n'est pas qu'un film remplis d'effets spéciaux.
Les persos, le scenario, et même si c'est vrais que l'histoire est plus ou moins connu, la façon comment c'est realisé et amené est superbement bien fait.
toute la salle a applaudi a la fin du film, me rappel pas la dernière fois que j'ai vu ça dans un cinéma.
Bravo et merci de m'avoir fait rêvé Mr. Cameron!
Je vais le revoir au cinema, plus d'une fois encore je pense!

Tuxi / 2 critiques / Boudry 18 décembre 09
6 / 6 Excellent film!
Vraiment un très bon film!

Tout y est: l'humour, l'émotion, l'action, un bon scénario, des images tout simplement magnifiques en 3D!

Celà fait longtemps que je n'étais plus sortis d'une salle de cinéma en étant entièrement satisfait!

Bravo M. Cameron!

kenshrio / 3 critiques / 18 décembre 09
6 / 6 Le Film de la décennie
Bonjour
La langue française manque de qualificatif pour définir ce nouveau chef d’œuvre de Monsieur Cameron. Techniquement parfait et scénaristiquement excellent je ne peux que conseiller à tous, hommes et femmes plus jeunes et plus âgés de voir ce grand film. Je l’ai vu en avant première le 15 à Lausanne en 3D et jamais je n’ai été touché autant par un film. Je ne suis jamais retourné voir un film au cinéma que je venais de visionner, mais cette fois je ferai une exception et j’y retournerai dans les prochains jours, mais cette fois en 2D, pour pouvoir juger au mieux.

Joburg / 52 critiques / Le bouveret 17 décembre 09
6 / 6 Impressionnant, génial … !
Il faut impérativement le voir sur très grand écran et en 3D, incontournable … !

tooney / 22 critiques / Môtiers 17 décembre 09
6 / 6 Synthèse terminale de l'esthétique numérique
Plus d'une décennie d'écriture et de recherches aboutissent au final à un récit d'une évidence dont on fait les mythes, à une histoire d'amour dont la pureté va faire quadrupler votre coeur et à un film d'aventures trépidant qui va vous faire dévorer votre fauteuil. Un film immense dont l'incroyable révolution technologique n'est que la cerise sur le gâteau.
La seule erreur, ce serait d'attendre le DVD, car " Avatar " est une expérience à vivre en salles.

geteha / 1 critiques / 03 janvier 10
5.5 / 6 Magnifique
Avant que j'aille voir ce chef d'oeuvre, des amis m'ont averti... Il est génial certes, mais le scénario est très simpliste, que j'allais peut-être m'ennuyer.
Je suis d'accord avec ça. Mais lorsque je me suis dans le film, même une alarme n'aurait pu me décrocher de mon siège tellement que les images étaient bluffantes, le travail que les designers ont fait est tout bonnement exceptionnel. Pour une fois je dis, pas besoin d'une histoire à la Matrix ou à l'effet papillon pour divertir. Ce film est un chef d'oeuvre pour sa conception. Tout ceux qui ont déjà développé de la 3d comprennent, les autres peuvent comprendre.

womoks / 4 critiques / la Chaux-de-fonds 28 décembre 09
5.5 / 6 une révolution
Un révolution pour le cinéma avec l'arrivée de la 3D aussi bien travaillé

stuntman mike / 10 critiques / 23 décembre 09
5.5 / 6 Presque parfait
Absolument fantastique, même s'il faut quand même avouer que les dialogues et le scénario sont loin d'être aussi exceptionnels que le visuel. Mention particulière pour les scènes en plein vol, jouissives!

valjermann / 5 critiques / 21 décembre 09
5.5 / 6 A voir en 3D absolument !
Grande cinéphile, j'ai pas le souvenir d'avoir été autant sur le cul qu'avec ce chef-d'oeuvre en 3D! 2h45 à l'intérieur d'un film, juste énormissime comme expérience!
Réalisation magnifique, scénario sans grande surprise mais superbement joué, l'émotion vous envahit sans niaiserie, quelle réussite!
Je ne mets juste pas 6 car je n'ai pas aimé le personnage du colonel, le cliché du méchant bête comme ses pieds sans coeur aurait pu être évité et mieux ficellé.
A voir absolument en 3D!

boy78 / 2 critiques / 21 décembre 09
5.5 / 6 Excellent

cdrik / 1 critiques / Genève 20 décembre 09
5.5 / 6 Avataaaaaaaaaaaaar !!!
Tout d'abord, si vous compter aller voir Avatar, aller au p'tit coin avant (le film dure près de trois heures)puis, prenez ce film pour ce qu'il est: Un divertissement de luxe (faut dire que 22.- la place, ça fait mal).
Pop-corn en main et lunette 3d sur le nez,vous pouvez vous préparez à un voyage très immersif sur Pandora, planête hostile peuplée par les Na'vis près à mener une guerre contre les colonisateurs humains.

Voilà, si toutes ces conditions ne vous posent pas de problèmes, vous pouvez vous attendre à être sur le c.. à la fin de cette incroyable aventure.

johangobet / 2 critiques / fenin 07 mars 10
5 / 6 avatar
Ce film est genial mais la fin est trop américaine

ngrodriguez / 2 critiques / savigny 21 février 10
5 / 6 3D pas au point, mais bon film, choissiser la
Le sénario du film m'a surprise, et vraiment en bien. Il n'est pas inovant, on a vu et revu les histoires d'amour impossibles et les colonisations de civilisations, cependant ce schéma a été bien revisité, et j'ai adoré! Les jeux de lumières, les ambiances et décore dans la forêt sont superbe...

Mais la 3D...à quoi sert-elle? Près de la moitié du film a pas de 3D, ou alors seulement pour le petit texte en bas, la feuille d'arbre dans le coin gauche...bref on peut regarder la moitié du film sans 3D. Celle-ci ne devient intéressante que pendant les grosses scènes d'action. Les lunettes vous feront bénéficier d'un film foncé sur le film (aller au cinéma avec vos lunettes de soleil, ca fera le même effet...). Sans rajouter que parfois elles vous donne un vertige...et avec un peu de chance elle se casseront après 5 min de film....le toute pour 4frs et 50 min de queue en plus pour une 3D pas en point...choisissez la version 2D normal...vous ne manquerez rien!

BdN / 19 critiques / Genève 01 février 10
5 / 6 Beau spectacle
L'histoire en elle même reste simple et basic mais ça n'est pas le plus important dans ce film. Ce qui compte c'est qu'on en prend plein les yeux, que le 3D est très efficace et que les images, les couleurs et les personnages sont magnifique. C'est pas du Godard, mais ça reste un magnifique spectacle...

Lotus_72 / 7 critiques / 01 février 10
5 / 6 Pas mal
Magnifiques effets spéciaux, on est transporté dans un monde magique !
Seul bémol, histoire peu originale, sauce à l'américaine...

buffouille / 2 critiques / 13 janvier 10
5 / 6 Un film qu'il est bien à regarder
Le plus bel effet 3D de tout le film, c'est quand on nous demande de mettre les lunettes, avant le début du film... A part ça, il est juste phénoménal !!! L'histoire est un peu bateau (film américain...), mais c'est tellement bien compensé par une réalisation et des effets magnifiques, qu'on adhère forcemment. A VOIR ABSOLUMENT

Sbleu / 7 critiques / 03 janvier 10
5 / 6 à voir...
Si vous voulez être ébloui par la nouvelle technologie, foncez voir ce film, ça en vaut la peine !

THE LAB / 1 critiques / GENEVE 31 décembre 09
5 / 6 SOMBRE HEROS

« Avatar » n’est pas un chef d’œuvre mais, sans aucun doute, un grand film. Un grand film américain, un grand film cameronien et surtout un grand film de ce XXIème siècle naissant. Le film d’un très grand réalisateur, d’un visionnaire, d’un auteur accompli qui a écrit, réalisé et pensé son film de A à Z. A noter que les réalisateurs ayant une telle liberté créative sont très rares aujourd’hui, surtout dans le monde du blockbuster au budget pharaonique. Il est dès lors d’autant plus émouvant de voir avec quelles obsessions Cameron manipule, tel un peintre ses couleurs, ses thèmes de prédilection, film après film, année après année, et cela depuis 1978, date de son court métrage fondateur, « Xenogenesis ». Il suffit aussi de mesurer le parcours effectué par Cameron depuis « Piranha 2 » pour s’en rendre compte et constater que sa vision du monde est en constante évolution malgré la prégnance évidente de thèmes récurrents. Nous sommes bien loin de tâcherons sans styles comme Roland Emmerich ou autre Michael Bay, réalisateurs sans âmes et sans foi. Et surtout sans discours.

« Piranha 2, les tueurs volants » (1981). Film classique de série B mais film mineur et raté. C’est un euphémisme et une grosse déception pour son réalisateur. Mais pourtant, déjà cette préoccupation pour Cameron de montrer ce que des militaires mal intentionnés peuvent faire avec des êtres vivants (nos pauvres piranhas). Une machine de guerre prête à être commercialisée et qui échappe à tout contrôle. Tout le cinéma de Cameron peut se résumer dans cette lutte entre l’homme et la technologie, la machine. L’homme croit pouvoir la dompter mais elle se retourne toujours contre lui. Le symbole le plus pur de cette vision est naturellement « Terminator » (1984), où des machines, construites par l’homme, ont pris le pouvoir sur des êtres humains qui doivent résister afin de ne pas être anéantis. Pareil souci traverse aussi le magnifique et abouti « Aliens » (1986) qui reprend la trame principale de « Piranha 2 » en l’appronfondissant. Bien avant Tarantino, Cameron a toujours su créer des personnages féminins forts qui viennent à bout de la folie des hommes. Sarah Connor et Ellen Ripley en sont les plus belles représentantes. Le salut par les femmes.

Autre grande préoccupation de notre réalisateur canadien et sa grande passion, les fonds marins et ses multiples mystères. Mystères merveilleusement raconté dans « Abyss » en 1989. Délire sans fond pour certain, poème visuel pour d’autre, « Abyss » divise mais mais ne laisse pas indifférent. Il réalisera aussi de nombreux documentaires sous-marins.

« Titanic » (1997) est complètement habité par ces deux thématiques. La foi dans la technologie, symbole de l’arrogance des hommes, qui plonge 1500 âmes dans les abysses pour l’éternité ainsi que la passion des fonds marins. Cependant, avec « Titanic » un nouvel élément vient s’ajouter à l’univers cameronien. Elément jusque là très peu présent dans l’œuvre du cinéaste de l’Ontario : l’amour. La folie des hommes sera « sauvée » par un amour infini qui transcendera la catastrophe et la mythifiera. Elément prépondérant dans « Avatar ». Mais à quel prix.

« Avatar » est un film extrêmement dense. Un film somme, un film politique, écologique, économique, d’un rare pessimisme malgré ses contours fluorescents. Un film aux multiples entrées qui prend sa source aussi bien dans les grandes légendes américaines, type Pocahontas (en ce sens le film est très proche du dernier métrage de Terrence Malick), le western, le film de guerre bien sûr ainsi que dans les évènements politiques récents (ce gigantesque arbre qui s’écroule avec force et fracas n’est pas sans rappeler un évènement pas si lointain) et économiques (un minerai souterrain valant une fortune). Le réduire à une simple fable écologique new age reviendrait à réduire le « Scarface » de De Palma à une simple histoire de gangsters sans y voir la critique acerbe du mode de vie des yuppies, typiques des 80’s, mode de vie motivé principalement par le profit et le plaisir immédiat symbolisé par l’arrogant credo « The World is Mine ».

« Avatar » est un film habité par la fin de l’humanité. Ici, plus de figure forte, plus de héros, Ellen Ripley a vieilli et s’appelle Grace Augustine, elle se détruit de l’intérieur en fumant clope sur clope. Le héros du film, Jack Sully, est un paraplégique en chaise roulante symbole d’une Amérique malade et les militaires sont des mercenaires vénaux sans fois ni loi, à la solde d’une multinationale, qui pour se battre doivent se « transformer » en intégrant l’intérieur d’un robot. La planète Terre est à l’agonie. La vision que porte Cameron sur le monde est d’une noirceur qui fait froid dans le dos. Parallèlement, la foi qu’il porte dans l’Autre, l’étranger ne cesse d’émouvoir et rapproche « Avatar » de ce monument du septième art qu’est la « Prisonnière du désert » de John Ford. Même construction d’un personnage, au début hostile, mais qui va peu à peu comprendre l’autre. Jake Sully, Ethan Edwards, même combat. Avec la même magie qu’il filmait les abysses dans le film éponyme, il filme la planète Pandora comme un monde merveilleux et sous-marin, peuplée d’animaux étranges et de petites méduses en lévitations. Les humains sont d’ailleurs obligés d’y évoluer avec des masques à oxygène sous peine de mourir étouffés. Les humains ne méritent pas cette beauté. D’ailleurs, il ne la voit pas, aveuglés qu’ils sont par ce minerai symbole de richesse.

Contrairement à « Titanic » où l’amour infini symbolisait le salut d’un monde arrogant plongé dans la catastrophe, dans « Avatar » il n’y a plus de salut. A force de se frotter aux machines l’homme s’est déshumanisé et doit finalement fuir son corps pour retrouver son âme.

« Avatar » est une œuvre totale, pleine, d’une richesse infinie grâce à ses nombreux niveaux de lecture. C’est un film qui n’étale pas de recettes toutes faites mais qui donne à réflechir. On est loin des documentaires moralisateurs, donneurs de leçons et profondément agaçants chers à Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot ou autre Al Gore. AVATAR IS PURE CINEMA. Pour terminer, l’usage de la 3D se révèle superflu, bien que pas désagréable, tant le film se suffit à lui-même.

PierreD / 39 critiques / Lausanne 24 décembre 09
5 / 6 du spectacle
yes

Bakou / 6 critiques / Neuchâtel 20 décembre 09
5 / 6 Silence dans la salle
Je n'ai jamais vu le public de la salle des arcades (rempli au 3/4 ou même plus) muet durant tout un film. Ce 0 fois s'est transformé en 1!
J'ajoute à ce 1:
+3 pour la 3D (parce qu'il y a pas photo).
+1 pour l'interaction entre la 3D et la technologie des humains.
+1 pour l'idée de ce monde alien qui est juste hallucinant.
On arrive à 6, la note que ce film mériterai... malheureusement il y a un point qui me déçoit:
-1 le scénario très titanic... euh bateau.

Dpdlm / 23 critiques / Genève 28 décembre 09
4.5 / 6 +/-
1. Effectivement l'effet 3D permet une puissante immersion dans l'univers somptueux de Pandora. Rien que pour cela, l'expérience en vaut la peine. Réflexion sur l'identité et la réalité intéressante.
2. Scénario relativement faible, sorte de conte écologique, louable mais truffé "d'américanismes" primaires (voix off redondante, méchant... très très méchant, happy end prévisible...) qui enlèvent sensibilité et subtilité au film, dommage.
3. Proposition de fournir du scotch ou d'édicter une charte de bonne conduite à l'entré du cinéma. Trop de spectateurs semblent avoir l'impression d'être seuls dans leur salon. Dommage...

pa_fink / 66 critiques / 07 mars 10
4 / 6 Pour l'expérience
Si le scénario, malgré quelques audaces, demeure convenu, l'expérience 3D s'avère convaincante. Une nouvelle fois, Cameron marque l'histoire du cinéma...

Tobboggan21 / 6 critiques / 25 février 10
4 / 6 Avatar, bon film mais...
Avatar est un très bon film, les effets spéciaux sont géniaux, le paysage est magnifique, mais l'histoire est un peu banale...:|

celune / 2 critiques / 30 janvier 10
4 / 6 avatar 3D
La seul chose que j'ai vraiment aimé c'est l'expérience de la 3D. Et sans doute que cela va encore évolué. Mais c'est très dommage que le scénario soit si peut évolué. Je pense que l'on pourrait inventer autre chose que des méchants humain qui veulent détruire, posséder, faire la guerre, et des extra terrestre qui nous ressemble, et pi qui sont gentil...x( Vivement Alice aux pays des merveilles! Au moins le scénario sera sans doute à la hauteur des images!

Palmtree / 234 critiques / Genève 12 janvier 10
4 / 6 Magnifique en Imax 3D mais...
malheureusement l'histoire tourne en rond. Un bel américain qui va sauver une tribu de la destruction alors que c'est lui-même qui a amené ses compatriotes sur les lieux, c'est un peu énorme ou américain quoi!!!

zaniroli / 3 critiques / Oye et Pallet 02 janvier 10
3.5 / 6 Western des temps modernes !!!
Époustouflant, fascinant ... On voit tous ces mots dans la plupart des commentaires,... et c'est vrai, il y a du prodigieux dans ce film !
Et pourtant, finalement, il n'y a pas grand chose de plus que de l'époustouflant, presque de l'esbroufe !!!
Mon dieu, comme c'est manichéen, empreint de bonne conscience, comme le scénario est prévisible ( bien maigre d'ailleurs le scénario !!!), comme les personnage sont caricaturaux ( le méchant ressemble tellement a Stallone dans ses répliques que c'en est presque affligeant )
Bref, un film très divertissant, sympa, mais qui ne laissera aucune trace dans l'histoire du cinéma, ni dans la mienne d'ailleurs... Et vive le cinéma !!!

coper_nick / 19 critiques / 27 décembre 09
3 / 6 Silence
Soyons honnêtes, ce film est techniquement parfait et absolument vide en terme de contenu. Un très grand spectacle qui, malheureusement, n'utilise pas toute la technologie 3D et nous offre une vision absolue du bien et du mal....américain par excellence, hollywoodien évidemment. Donc esthétiquement 6/6 et 0/6 pour le contenu.

Dayanel / 6 critiques / Neuchâtel 01 février 10
2 / 6 Perdre en couleurs et en résolution ce qu'on
Oui, l'histoire est bien goupillée, à part un début trop long et une scène de bataille finale qui en rajoute vraiment inutilement.
Mais quel dommage que les couleurs soient si mauvaises! Il n'y simplement a pas de rouge ni de jaune dans le film! Toutes les couleurs chaudes sont "automnales", tirant dans les bruns orangés... Dommage.
De même, la résolution est moins bonne qu'en 2D. Et la 3D non plus ne va pas jusqu'au bout! La mise au point est parfois floue sur les objets proches, de sorte qu'on essaye vainement d'accommoder l'œil pour les voir nets.
Bref, la 3D attend encore son premier chef-d'œuvre

sarak211 / 6 critiques / 2108 Couvet 13 janvier 10
2 / 6 Avatar…. Que dire sur avatar ?
Disons qu’il était bien, les effets spéciaux sont juste incroyables mais voilà il est LONG trop LONG, d’ailleurs j’ai faillit m’endormir devant, et je l’ai vu en 3D.
Franchement j’ai été tellement déçu, je m’attendais à un film époustouflant, que quand tu sorts du cinéma tu n’as le sentiment que ton argent à été bien investi (car CHF 24.—c’est pas mal cher). Et bien là quand je suis sortie du cinéma j’ai juste eu envie de dire « C’est tout ? C’est que ça ? » Ou est passée le prodige James Cameron ? Le réalisateur qui nous a donné Alien, Titanic… bon ok il fallait quand même y penser, mais comme le disait une des critiques, le beau gosse qui sauve le monde et tombe amoureux c’est classique.
Pour moi ce film a été créé de A à Z pour le fric et pour moi se n’est plus du cinéma c’est du marketing et c’est bien dommage.

kerenei / 1 critiques / 28 décembre 09
1.5 / 6 Disons que...
Quand je vais voir un film, j'aime qu'il aie un scénario.

Quand on mets 300 millions de dollars dans un film, on pense généralement à mettre un peu plus de 1 cent dans le scénario. Mais pas d'inquiétude, le bon peuple ira voir ce film, vu la façon dont il a été vendu...

fraise-choco / 1 critiques / Genève 06 mars 10
1 / 6 Très décue...
Je ne conseil vraiment pas ce film, effets spéciaux déjà vu et revu, dénouement sorti tout droit des Bisounours et loooooong. Seul point positif: l'acteur (à garder à l'œil). ABE

Abrulepourpoint / 6 critiques / 01 février 10
1 / 6 Vraiment lamentable
La 3D sauve ce film sans reliefs. À bon entendeur.

swissbaer / 1 critiques / 11 janvier 10
1 / 6 Très deçu...
L'histoire commençait si bien, et elle s'est transformé dans un appel à la guerre totale pour la bonne cause... Non, non et non, ça donne une très mauvaise leçon pour la politique internationale, ça craint plutôt!

robertor / 4 critiques / 03 janvier 10
1 / 6 Un film paraplégique
Ahhhh le cinéma américain. Vraiment à l'image de leur société: tout dans l'esthétique, rien dans la cervelle.

Ce film me rappelle la parodie de Bioman par les Inconnus: "On est les gentils et on va tuer le méchant!".

En plus, quand on fout 500 mio pour faire une daube et qu'on se permet de faire la morale pour un monde juste et écolo... No comment.

Pitié! :o:

ozmon / 1 critiques / Genève 21 décembre 09
1 / 6 creux, insipide, sans émotion
Jolie pub géante pour l'industrie des effets spéciaux. Pour le reste, le néant total. Je regrette d'avoir payé pour ça.

manRay / 1 critiques / Lausanne 18 décembre 09
1 / 6 Navet
Le film plaira aux personnes de moins de 4 ans et à celles de plus de 4 ans qui ont deux neurones dont une en déficit.
Un film complètement stupide avec des gentils extra-terrestres, très proches de la nature et de la terre et qui sont très très très gentils et les méchants humains très très méchants qui volent des ressources avec des grossessss mitraillettes et des grosssss robots qui font bobo.
Bref, la totalité du scénario a dû être écrit sur la moitié d'un confetti. Tout est prévisible et il n'y a aucune surprise car ça reprend le bon vieux schéma des milliers d'autres films qui ont été fait.

Ah ouais. Le mieux c'est le faux message moralisateur...ohhh les humains sont méchants, ils ne respectent pas la nature et bla bla bla. Quand on utilise des tonnes de papiers pour faire la promotion du film (+ l'énergie qui a dû être gaspillée pour faire tout ces rendus 3D), on a au moins le respect de ne pas venir faire ce genre de discours.

NOTE ACTUELLE
4.96269 / 6
votes actuellement

INFOS FILM
Science-fiction
Etats-Unis

Durée:
2h45
Age min: 12 ans

Si vous êtes déjà inscrit sur cinemas.ch vous n'avez plus qu'à inscrire vos informations de login ci-dessous pour profiter des nouveautés de la nouvelle version.

Pseudo ou E-mail :
Votre mot de passe :
Conserver ces infos de connexion sur cet ordinateur.
Déconseillé si vous ne vous connectez pas depuis votre ordinateur personnel.

Vous êtes connecté.

Entrez votre votre adresse e-mail

Votre vote à été pris en compte