TOUTES LES CRITIQUES
nash / 161 critiques / Lausanne 11 mars 10
6 / 6 Emouvant
Très bonne réalisation, histoire très émouvante. 15 ans plus tard, les faits sont là: la RSA est un pays moderne dans ses politiques sociales, mais reste toujours en proie des tensions éthniques. Les acteurs sont très bons surtout Morgan Freeman.
Avez vous aimé cette critique ? :

mudry / 3 critiques / 07 mars 10
6 / 6 Extraordinaire!
Bien plus qu'une histoire de rugby. Un film tout simplement touchant. A voir, absolument!

slowstring / 19 critiques / 07 mars 10
6 / 6 Parfait
Enfin un excellent film!

foufou2406 / 4 critiques / Attalens 22 février 10
6 / 6 Digne de Clint
Comme dans tout ces films, Clint Eastwood nous habitue aux mieux.

Le film est vraiment prenant autant par le jeu (rugby) que par l'histoire elle-même! Ce personnage (Neslon Mandela) est vraiment bien représenté et bien joué! Sa capacité de pardon est vraiment incroyable!

Seemleo / 350 critiques / Pully 03 février 10
6 / 6 Un Clint de plus
Clint Eastwood semble dans l'urgence de délivrer son message avec insistance en regard de sa production plétorienne de ces dernières années. Il nous parle d'acceptation de la différence, de réconciliation et de "rédemption" pas nécessairement christique, et que l'on pourrait appeller "liberté intérieure". Mais notre réalisateur est talentueux et illustre à chaque fois ses préoccupations sous un angle très différent. L'histoire racontée ici est passionnante, miraculeuse et nous réconcilie avec le genre humain. C'est parfaitement réussi et c'est à voir sans tarder.

Dayanel / 6 critiques / Neuchâtel 01 février 10
6 / 6 Quel homme! Et quel metteur en scène!...
On reste sans voie devant la grandeur d'un tel homme (Nelson Mandela), sa capacité de pardon et sa clairvoyance... qui a permis de reforger une nation avec une équipe de "blancs" comme symbole! Et la maestria de Clint Eastwood en matière de mise en scène n'est plus à démontrer.
Brillant!

stellar / 11 critiques / Chambésy 31 janvier 10
6 / 6 Invictus
Monsieur Eastwood est vraiment un cinéaste
génial, encore un chef d'oeuvre. A voir tant pour la forme que pour le fond, avec un Morgan Freeman tellement excellent qu'on a l'impression qu'il est le frère jumeau de Mandela. Alors que la coupe du monde de football a lieu en Afrique du Sud, il faudrait que tous les participants voient ce film de rassemblement et de paix.

vmuller.ch / 11 critiques / Aubonne 18 janvier 10
6 / 6 chef-d'oeuvre
Clint Eastwood nous illumine à son habitude et nous affuble d'un film remarquable empli de positivisme et de bonnes valeurs. Un hymne contre les préjugés et un encouragement à pardonner et à de pas rendre à l'autre ce qu'il nous a fait.

sbrass / 4 critiques / Avully 16 janvier 10
6 / 6 Sacré Clint !
Sacré Clint ! Epoustouflant. Que de détails qui sonnent justes. Quelle manière de raconter un des miracles du 20ème siècle, au même registre que la chute du mur de Berlin… A ne pas manquer sous aucun prétexte.

mimid / 4 critiques / Genève 12 mars 10
5 / 6 Du très bon Eastwood
C'est déjà une très belle histoire. En plus tu mets Eastwood, Damon et Freeman dessus, tu ne peux pas te tromper de beaucoup.

C'est très bien mise en valeur, avec un mélange de format documentaire et cinéma. Ne vous attendez pas aux grands échanges sentimentaux du style Million Dollar Baby, mais c'est du très bon cinéma.

lombric / 14 critiques / 06 mars 10
5 / 6 un parallèle à faire?
A l'aube du mondial de foot, une envie de nous rappeler à quoi peut servir le sport?
A l'heure où toute personne un peu différente fait l'objet de toutes les craintes, une envie de montrer comment oublier les préjugés?
Le thème est intéressant et la manière de le traiter aussi. Bien sûr on enfonce quelques portes ouvertes. Mais c'est agréable de ne pas sortir du cinéma complètement déprimé.

JaniSmith / 12 critiques / Lausanne 28 février 10
5 / 6 (sur)prenant!
Je ne connaissais pas la vie de Nelson Mandela et j'en ai énormément appris dans ce film.
La performence de Morgan Freeman est epoustouflante!
Merci Clint Eastwood de réaliser des films aussi prenant !

chrisvalford / 1 critiques / Geneve 30 janvier 10
5 / 6 Wonderful film
Invictus is one of the few films that I have seen which keeps you interested all the way through. Normally I love Sci-Fi and action films (with a good story line), however the depiction of events after Nelson Mandela became president is an excellent inspiration particularly when times are difficult. I would recommend Invictus to my friends without reservation.

Regards,
Chris

Elfalcon / 8 critiques / Genève 30 janvier 10
5 / 6 Bonne soirée
C'est du bon Eastwood, certes pas de grandes surprises dans le scénari, mais l'on passe une bonne soirée avec une bonne pointe d'émotions en revivant des moments historiques, pas de haine et ça fait du bien. Merci Clint

Plexo / 1 critiques / Le Landeron 27 janvier 10
5 / 6 Eastwood reste Eastwood
Avant tout je tiens à dire qu'Invictus est un bon film, un très bon film.

Je n'ai malheureusement jamais été vraiment enchanté par les film biographique (ou du moins en partie biographique), mais je dois dire que Clint Eastwood réussi là, et non sans succès, un pari osé et risqué; celui de s'attaquer à la légende vivante Nelson Mandela (au passage Morgan Freeman joue son rôle à la perfection).

Le seul reproche que je pourrais faire à ce long métrage serait la "glorifiaction" faite à Nelson Mandela, qui est présenté comme un "saint". En effet, la partie "sombre" de l'ex-président de L'Afrique du Sud (notamment avec la fondation de l'Umkhonto we Sizwe) est totalement absente du film.

En conclusion je dirais que le réalisateur reste fidèle à lui-même en présentant un/des héros justes et bons. Et que même si certains points de sont pas parfaits, C.Eastwood dénonce avec brio de façon simple et clair des conflits qui sont loin de l'être.

Un film que je conseil à tous ceux qui cherche un film intelligent dans lequel il ne faut pas forcément avoir fait des études de psychanalyse pour comprendre le message que le réalisateur essaie de nous faire passer.

tooney / 22 critiques / Môtiers 27 janvier 10
5 / 6 Genial
Excellent film!!!

Mlina / 2 critiques / Genève 25 janvier 10
5 / 6 Invictus
Clint Eastwood reste une valeur sûr!!!

Dpdlm / 23 critiques / Genève 24 janvier 10
5 / 6 attentes et exigences!
C'est sûr qu'en plaçant la barre de plus en plus haut, il fallait bien s'attendre qu'un jour on soit un peu "déçu" d'une oeuvre de Clint. Non pas que le film soit mauvais, loin s'en faut, mais il manque une strate, un niveau de profondeur et de sensibilité auquel on s'était délicieusement habitué. La réalisation demeure cependant toujours aussi efficace et Morgan Freeman est IMMENSE dans le rôle de Mandela, il laisse pantois et admiratif devant une telle grandeur d'Homme. Même l'affable et insignifiant Matt Damon réussit à nous provoquer un palette d'émotions plus large qu'à l'accoutumée... Chapeau bas M. Eastwood!!!

le chpountz / 8 critiques / 24 janvier 10
5 / 6 Revigorant
Clint Eastwood parvient à nous faire ressentir, un instant, que l'animal humain peut être autre chose qu'un monstre de bêtise, d'égoïsme, de cupidité et de lâcheté.
Alors, pourquoi s'en priver...

Neoko / 51 critiques / Bevaix 18 janvier 10
5 / 6 Du grand Eastwood
Peu de chose à dire sur ce film, si ce n'est qu'il ne s'agit absolument pas d'un film de rugby ; on aurait pu faire le même (ou presque) avec du cricket. Il nous montre la grandeur d'un homme qui est parvenu à changer les choses en respectant toujours ses idéaux.

La réalisation est une réussite, les dialogues ne sont jamais ennuyeux et Morgan Freeman est parfait dans le rôle de Mandela.

Un excellent film donc sur un homme et des évènements qui méritaient vraiment d'être portés au cinéma. Du grand Eastwood.

open2003 / 7 critiques / 17 janvier 10
5 / 6 du pur Eastwood
Clint Eastwood est décidement un réalisateur hors pair, tous ses films sont empreints d'une maitrise et d'une humanité hors pair ! Beaucoup de justesse et d'émotion une fois de plus dans ce film à ne pas manquer.

biowan / 23 critiques / Lausanne 16 janvier 10
5 / 6 Très bon !
Émouvant, mais ça reste un peu mou au 1/4 et 3/4 parties du film. C'est peut-être l'effet documentaire qui donne cette impression.

cascado / 26 critiques / 13 janvier 10
5 / 6 ça vaut la peine
J'ai bien aimé ce film, contrairement à ce que je craignais, on n'a pas besoin d'aimer ou de comprendre le rugby pour apprécier l'histoire. :P Un Morgan Freeman impressionnant. La version originale vaut le détour car Matt Damon fait un vrai effort pour parler avec un accent Afrikaaner. Franchement une belle histoire, dans la lignée du Dernier Roi d'Ecosse ou de Bafana Bafana.

Tobboggan21 / 6 critiques / 25 février 10
4 / 6 Invictus, ...
Bof, je m'attendais à beaucoup mieux!:s

yrissea / 6 critiques / Renens 17 février 10
4 / 6 Bon mais...envie d'en voir plus
voilà l'avis d'une femme que s'en top du rugby...heureusement qu'il y a le rapport historique mais j'aurai aimé parfois voir d'autres choses que Mandela a fait à cette époque aussi pour ralié son peuple...cela-dit le sujet du sport est quand même bien choisi car s'il y a bien un endroit où le fair-play devrait être maître et la couleur ou les origines n'avoir pas d'importance c'est bien le sport...et certains fans de foot devrait s'en inspiré aussi à l'heure d'aujourd'hui...

gabto / 146 critiques / Bellegarde 09 février 10
4 / 6 Leaders: capitans de nos ames
Les leaders parlent au cœur des gens; qu'il soient présidents d'État, capitans d'équipe ou chefs de la sécurité.
Comme expliquer l'importance et le feu allumé par certaines compétitions sportives? C.Eastwood y est arrivé. Solide.

mayu / 1 critiques / Lausanne 02 février 10
4 / 6 À voir !
Une fois de plus Clint Eastwood a fait un travail de génie.
Ce film nous transporte et nous émerveille, il nous tient malgré l'évidente fin.

Cependant, à la fin de ce film, on a l'impression que tout s'est bien passé et qu'il suffit de rugby pour éviter une guerre civile, on ne voit pas du tout d'autres problèmes survenus lors de la réhabilitation de Mandela. Bien sûr, le film aurait duré bien plus de 2h et aurait été trop compliqué au final, mais il ne faut pas oublier que l'Histoire n'a pas été aussi simple.

Magnifique film tout de même ! ;)

ch2 / 72 critiques / 22 janvier 10
4 / 6 Un film parmi tant d'autres...
Du Eastwood sans conteste, rigoureux, soigné, mais convenu à outrance, dans ce que Spielberg à fait de pire, et tellement loin de ce à quoi Clint Eastwood nous avait habitué. On ne s'ennuie pas, mais on ne s'émerveille pas non plus. On reste devant l'écran attendant le dénouement. En somme, compte tenu des dernières sorties, si vous en avez les moyens allez-y, sinon allez voir autre chose et attendez l'inévitable passage à la télé. On ne gagne rien à le voir sur grand écran.

coper_nick / 19 critiques / 17 janvier 10
4 / 6 Rigoureux
Un film rigoureux dans sa mise en scène, dans sa musique (Son fils), sans ses acteurs. Rigoureux et parfois un peu trop rigoureux. Sans être une critique il est vrai qu'il manque un peu de rythme. Il est clair que cette période est hautement stratégique pour le nouveau président Mandela. Sa préoccupation principale finalement est de nouer des liens entre deux peuples que tout a opposé pendant des décennies, au travers d'un élan commun, le sport d'une nation.
Alors, un film à voir avec une petite pointe de manque de piment.

PierreD / 39 critiques / Lausanne 04 février 10
3 / 6 Facile
Efficace certes mais sans inspiration. Un film honnête qui a juste assez de souffle pour nous faire passer deux heures avec quelques bons moments et beaucoup de temps morts au service d'un propos convenu et d'une forme un peu niaise. Décevant.

nabuchoddonozzor / 35 critiques / peron 30 janvier 10
3 / 6 Encore une fois un sujet d exception, cependa
Encore une fois un sujet d exception, cependant
On a besoin de ce genre de film réaliste, historique, pour comprendre le monde d hier et d aujourd'hui hui. Le choix pour le sujet du film est extrêmement bien choisi, et une superbe manière de parler de la base du racisme et de le contrer,

Cependant malgré tous le bien que je pense de Clint en tant que réal, la pour moi il c est planté ou les producteur sont repassé derrière, je me suis fortement ennuyer, et certain passage musical (pop us, Roby williams ?) pathétique, et hors sujet. (Un détail, certes mais qui ma fortement gêné)

Just la moyenne car j ai été très déçut,
Mais cela ne veux pas dire que le film est mauvais, bien au contraire, mais je n arrive pas a l apprécier a ca juste valeur, dommage.

smaon / 4 critiques / 25 janvier 10
3 / 6 Bouarf
Un sujet très intéressant traité de manière simpliste, unilatérale et larmoyante.

Dommage je trouvais que Clint évitait habituellement des tomber dans le grandiloquent (comme dans Gran Torino), mais là il s'y jette a corps perdu.

NOTE ACTUELLE
4.90625 / 6
votes actuellement

INFOS FILM
Invictus
Drame
Etats-Unis

Durée:
2h14
Age min: 12 ans

Si vous êtes déjà inscrit sur cinemas.ch vous n'avez plus qu'à inscrire vos informations de login ci-dessous pour profiter des nouveautés de la nouvelle version.

Pseudo ou E-mail :
Votre mot de passe :
Conserver ces infos de connexion sur cet ordinateur.
Déconseillé si vous ne vous connectez pas depuis votre ordinateur personnel.

Vous êtes connecté.

Entrez votre votre adresse e-mail

Votre vote à été pris en compte